Conditions générales d’inscription à la formation Aide-Soignante

Arrêté du 7 avril 2020 modifié par l’arrêté du 9 juin 2023, relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’État d’aide-soignant et d’Auxiliaire de puériculture

Art 1 – I.- les formations conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant et au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture sont accessibles, sans conditions de diplôme, par les voies suivantes :

1° La formation initiale, dans les conditions fixées par le présent arrêté

2° La formation professionnelle continue, dans les conditions fixées par le présent arrêté

3° La validation, partielle ou totale, des acquis de l’expérience,dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé.

Art.2 – la sélection des candidats est effectués par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

Les inscriptions se réalisent à l’IFAS « Simone Veil » de Provins, des épreuves d’admission sont organisées chaque année au sein de l’IFAS pour une rentrée en septembre et janvier.

Les candidats doivent êtres âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.

DÉROULEMENT DE LA SÉLECTION

Tous les candidats ont la même modalité de sélection y compris les personnes titulaires d’un diplôme d’État ou titre professionnel (cursus partiels titrés) et les personnes titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP et SAPAT.

Sauf  les ASHQ de la fonction publique hospitalière et les agents de service justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein et les personnes titulaires de l’attestation de suivi de la formation « Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien -être de la personne âgée » réunissant au moins 6 mois de fonction en cette qualité.a

Pour les personnes en Validation des Acquis de l’Expérience professionnelle (VAE), les modalités d’admission restent inchangées. Le candidat est dispensé des épreuves de sélection exigées pour l’accès à la formation initiale.

Pour plus de renseignements contacter le secrétariat au 01 64 60 40 80.

COÛT DE LA FORMATIONa

– Le coût pédagogique de la formation aide-soignante est fixé pour l’année 2024/2025 :  7 000 euros en cursus complet de 1 540 h 00.

– Les frais de scolarité pour 2024-2025 : 100 euros

Pour les cursus partiels titrés (DEA, DEAP, DEAES, DEAMP, CAFAMP, DEAVS, MCAD, CAFAD, TPAVF, TPASMS, ARM) le coût de la formation est en fonction de la dispense ou de l’allégement autorisé par le titre ou diplômes, (pour se renseigner, s’adresser au secrétariat de l’institut au 01.64.60.40.80). Ces cursus ne sont pas pris en charge par le Conseil Régional Ile de France.

Tableau d’équivalences de compétences et allégements de formation. cliquez icia

La formation en cursus complet et la formation des BACS ASSP et SAPAT peut être prise en charge par la région

PERSONNE ÉLIGIBLE :

  • Les jeunes de moins de 26 ans en poursuite d’études sans interruption (y compris ceux ayant un contrat de travail étudiant)
  • Les jeunes de moins de 26 ans avec interruption de scolarité de moins de 2 ans avant le démarrage de la formation
  • Les jeunes dont le service civique s’est achevé dans un délai d’un an avant l’entrée en formation
  • A partir du 1er janvier 2024, les demandeurs d’emploi inscrits à pôle emploi à l’entrée en formation, dont le coût de formation n’est pas pris en charge par pôle emploi
  • Les bénéficiaires d’un PEC (Parcours Emploi Compétences)
  • Les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active)
  • Les passerelles post bac quand les étudiants ont moins de 26 ans sont examinées au regard des critères d’éligibilité mentionnés ci-dessus.
  • Les apprenants relevant du SPRF (Servie Public Régional de Formation) c’est à dire sans diplôme, titre ou certification et inscrits sur un parcours de formation complet en formation aide-soignant.a

PERSONNE NON ÉLIGIBLE :

Les agents publics (y compris en disponibilité), les salariés du secteur privé, les démissionnaires (excepté pour les contrats aidés), les demandeurs d’emploi ayant mis fin à un contrat de travail par démission ou rupture conventionnelle dans les 6 mois précédant l’entrée en formation, toute personne ayant bénéficié d’une prise en charge partielle par Transition Pro,  les abandons intervenus dans le mois suivant l’entrée en formation, les apprentis, les effectifs des préparations aux concours, les passerelles, les VAE, les médecins étrangers doivent être pris en charge par l’employeur ou par un autre financeur.

a

a

a

Si vous avez des questions, vous pouvez appeler le secrétariat au 01 64 60 40 80.