LE METIER D’AIDE-SOIGNANT
Au sein d’une équipe, l’aide-soignant contribue aux soins de confort et de bien-être d’une personne ou d’un groupe de personnes.
Il contribue ainsi à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie de la personne.
DEFINITION DU METIER D’AIDE-SOIGNANT
Dispenser, en collaboration avec l’infirmier, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.
LE NOUVEAU REFERENTIEL AIDE-SOIGNANT(E)
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Durée de la formation :
44 semaines (1540h): 22 semaines de formation théorique et pratique et 22 semaines de formation en milieu professionnel.
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Période de congés:
3 semaines (rentrée septembre) – 4 semaines (rentrée entre janvier et mars)
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5 blocs de compétences en lien avec des domaines d’activités
11 compétences à acquérir
10 modules de formation théorique (693h) dont 4 modules spécifiques cœur de métier AS
4 périodes de stage (770h): 3 stages de 5 semaines et un stage de 7 semaines en fin de formation
Accompagnement renforcé: accompagnement pédagogique individualisé (35h)
STAGES
Demande de dispense de stage :
Les élèves aides-soignants peuvent demander une dispense d’un des stages de 5 semaines au regard de la formation ASHQ effectuée antérieurement.
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4 périodes de stage (770h):
3 stages de 5 semaines permettant d’explorer les 3 missions de l’AS et de mobiliser les 5 blocs de compétences.
1 stage de 7 semaines en continu réalisé en fin de formation portant sur les 3 missions et les 5 blocs de compétences
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Au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le WE
Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.
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Mise à jour le 10 mars 2022
ACCOMPAGNEMENT RENFORCÉ
Accompagnement pédagogique individualisé (API) | Suivi pédagogique individualisé des apprenants | Travaux personnels guidés (TPG) |
35h dans les 3 premiers mois de la formation | 7h réparties tout au long de la formation prenant le relais du module API | 35h réparties au sein des différents modules
Dispositif d’aide à la réussite intégré dans le projet pédagogique de l’institut |
Objectif : réaliser un accompagnement pédagogique ciblé compte tenu de la diversité des profils et des nouvelles modalités d’accès à la formation | Objectif : poursuivre l’accompagnement pédagogique tout au long de la formation | Objectif :
Accompagner le travail personnel Travail préparatoire en amont des apports Temps de révisions |
Evolutions et spécialisations possibles:
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Infirmier diplômé d’état: Conditions d’accès à la formation: être titulaire du baccalauréat via Parcoursup ( sur étude de dossier) ou être titulaire du diplôme d’état aide-soignant et justifier de trois années de cotisation à un régime de protection sociale : Formation Professionnelle Continue( FPC).
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Auxiliaire puéricultrice diplômée d’état: Conditions d’accès: constitution d’un dossier de sélection qui découle sur un entretien oral de motivation. ( cursus partiel avec dispense de modules).
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Assistant de soins en gérontologie: Conditions d’accès à la formation: être titulaire du diplôme d’état aide-soignant et être employé au sein d’une équipe intervenant auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.