Mode d’emploi de la procédure Parcoursup pour les néo-bacheliers et les candidats en reconversion professionnelle bacheliers

En 2020, un système de sous-vœux permettra de faire des choix plus ciblés, si le futur étudiant le souhaite. Les IFSI, regroupés à partir d’un même territoire, examineront les dossiers et les classeront sur la base des « attendus » (compétences, sujets d’intérêt que les lycéens doivent maîtriser).

Les étudiants recevront alors les propositions pour l’ensemble des vœux et sous-vœux qu’ils ont formulés et se prononceront définitivement. Le nom, le prénom, l’adresse du domicile et l’âge du candidat seront anonymisés sur Parcoursup. Mais leur lycée d’origine restera connu. En revanche, les données ne seront pas anonymisées dans le cas où la formation dispose d’un internat, prévoit des entretiens ou un concours, ou recrute par la voie de l’apprentissage.

Pour cette nouvelle session 2020, le ministère, en accord avec les IFSI, a décidé de limiter le nombre de vœux pour les futurs étudiants en soins infirmiers à cinq. De quoi mieux identifier les préférences géographiques des candidats.