La technique MIGG peut avantageusement remplacer un cours magistral classique. Elle s’adapte facilement aux contenus théoriques de différentes disciplines des sciences de la santé et peut donc être développée auprès de différents publics en formation initiale ou continue.

Objectifs

Assurer la transmission d’informations et l’intégration de connaissances théoriques nouvelles par l’implication active de l’étudiant.

L’étudiant est au centre du processus d’appropriation des connaissances, aidé par les régulations ponctuelles de l’enseignant (à la différence du cours magistral au cours duquel l’étudiant reste passif et est rarement sollicité).

Principe

L’étudiant est au centre du processus d’appropriation des connaissances, aidé par les régulations ponctuelles de l’enseignant (à la différence du cours magistral au cours duquel l’étudiant reste passif et est rarement sollicité).

GROUPE D’ENTRAINEMENT A

L’ANALYSE DES SITUATIONS EDUCATIVES (GEASE)

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La méthode invite les étudiants et les professionnels « à réfléchir sur leurs pratiques professionnelles de manière critique et constructive en leur permettant de créer des liens avec les connaissances scientifiques » (HAS, fiche technique, 2017).

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Elle permet de se questionner et de se remettre en question sur ses représentations pour pouvoir faire une lecture différente et complémentaire, voire contradictoire de la lecture initialement faite de la situation.

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RETOUR D’EXPERIENCE DE STAGE (REX)

L’équipe pédagogique a depuis longtemps mesuré l’importance de réserver un espace d’expression en petits groupes, en lien avec les expériences vécues par les étudiants/élèves, au cours des stages. De retour à l’IFSI, l’émergence puis l’évocation par les étudiants de situations particulières, les commentaires et la réflexion qui en émanent peuvent et doivent être favorisés par l’équipe pédagogique.

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TRAVAUX DE RECHERCHE EN GROUPES

Les travaux de recherche en groupe, plébiscités par les pédagogues, sont favorisés durant toute la formation.

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APPRENTISSAGE PAR SIMULATION

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La simulation est une reproduction expérimentale des conditions réelles dans lesquelles devra se produire une opération complexe (dict Hachette).

C’est une méthode d’enseignement innovante dans les courants de la pensée pédagogique moderne centrée sur l’apprenant. Elle est :

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  • Logique car elle explore les processus de raisonnement à chaque étape

  • Rentable car elle s’intéresse aux erreurs qui coutent à la société

Plébiscitée dans les IFSI, elle permet de limiter les erreurs : «  Jamais la première fois sur un patient ».

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Formation Gestes et Soins d’Urgence réalisée sur place par notre équipe de formateurs confirmés (en bas)

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Ateliers d’apprentissage en salle de travaux pratiques :

Soins d’hygiène et de confort.